Chorale des Jeunes « 1, 2, ...4 ! » - Le site - les carnets - le kot



Le site

Bé oui, si vous êtes ici, c’est que ce projet est déjà en partie abouti. Nous avions depuis 2005 un forum chorale, qui fonctionne parfaitement et qui sert à notre popote et discussions internes, mais nous manquions d’une fenêtre ouverte au public et à nos fans !

Voilà donc notre site tout beau, tout nouveau, qui ravira ceux qui veulent en savoir plus sur nous et nos activités ! Les mises à jour devraient suivre régulièrement, selon notre taux d’occupation et d’inspiration...

Si d'aventure vous vouliez nous faire part de vos impressions, d'un commentaire ou d'une remarque, la section livre d'or vous est ouverte !

W3CLe site a été conçu dans son entièreté selon les critères du W3C, c'est-à-dire que la source a été écrite dans un langage xhtml correct. Vous pouvez vérifier la validité de vos pages ici.

CSSLes pages de ce site sont également mises en forme par une feuille de style css valide. Le css est la norme actuelle pour le développement de sites web, vous pouvez également valider la vôtre ici.

Notepad++Nous nous sommes servi du programme Notepad++ pour créer et éditer les pages de ce site. Il est beaucoup plus pratique que le simple bloc-note et permet de structurer correctement vos sources. Il est téléchargeable gratuitement ici.

1&1Notre hebergeur, 1&1 (pas gratuit, mais pas cher non plus !), qui propose nombre de services à prix démocratique. J'en profite pour faire de l'anti-pub pour Telenet, qui profite lamentablement de sa position dominante pour se permettre de faire n'importe quoi avec ses clients et de les faire payer pour... Ce site était prêt à être mis en ligne au grand public depuis janvier, mais même après résiliation du contrat, ils ont encore réussi à nous retarder pour de sombres histoires de nom de domaine. Aujourd'hui, tout est en ordre, et tout le monde est content !

PhotoshopToutes les images contenues dans ce site ont été retouchées grâce à Photoshop le magicien !


FirefoxLast but not least, l'édition de ce site nous a définitivement converti à Firefox. Il y a toujours quelques réticences à changer ses habitudes, mais au final, on s'en porte beaucoup mieux ! Ce site est néanmoins optimisé pour Firefox et Internet Explorer (6+).

Les carnets de chants

Déjà dans les têtes depuis un (trop long) bout de temps, le renouvellement des anciens carnets de chants était une nécessité, et est désormais une réalité !

Ces nouveaux carnets sont plus lisibles (le temps de la machine à écrire est révolu !) et plus complets. A la demande répétée de nombreux paroissiens, nous y avons inclus tous les nouveaux chants pour lequels nous utilisions des feuilles volantes, qui empêchaient la participation de toute l'assemblée. Vous pourrez désormais nous suivre du début à la fin, grâce aux 174 pages tapées, mises en page, corrigées et re-corrigées grâce à quelques bonnes volontés qui ont passé plus d'une soirée à traquer les coquilles...

Le résultat est à la hauteur des attentes, mais tout cela a un coût. Il a été pris en charge par la Fabrique d'Eglise, mais nous voulions également marquer le coup en déplaçant la traditionnelle collecte pour l'églîîîs du premier samedi du mois à la date de la première utilisation des carnets, histoire de concrétiser et de vous mettre sous les yeux le résultat de ces collectes.

Note pour les paroissiens soucieux : tous les carnets sont les mêmes, malgré les couleurs différentes...

La couverture Les carnets 4e de couverture

Le kot

Le kot, où l’on range matériel, instruments et paroles a été renové début 2008. Nous l'avons inauguré en grandes pompes, avec asti et cookies (du chef !) le samedi 3 mai. Tout le monde aura pu admirer le travail de ceux qui ont donné de leur temps et énergie pour transformer l'ex-ruine en un local tout prop', tout beau, tout neuf !

L'arrivée du pastor Tony comme résident au numéro 50 de la rue Saint-Joseph va néanmoins chambouler l'ordre établi, ce qui ne sera pas forcément un mal, au contraire - les inquiets potentiels peuvent dormir sur leurs deux oreilles ! A l'image de l'ancien kot, toute la MP a besoin d'un coup de neuf. Tony a donc projeté de rénover et de réattribuer tout l'espace mis à la disposition de la communauté. Bien que rien ne soit définitivement décidé, on peut déjà dire que la Chorale bénéficierait d'un local plus grand et mieux placé, un ou deux étages en-dessous.

Notre nouveau curé est soucieux des desideratas de chacun et a déjà consulté les représentants des occupants intermittents des lieux.

Le kot actuel
Vue du fond du kot Vue de la fenêtre du kot