Règlement

Le règlement

  1. Respect de la langue
    Pour des raisons de compréhension, nous vous demandons de tenir compte de la grammaire et de l'orthographe française. Par cela, nous vous demandons d'éviter le langage SMS, l'abus de smileys et de soigner votre orthographe. Une ponctuation nette, des majuscules, des mots bien écrits : rien de tel pour arriver à bien se faire comprendre.

  2. Respect entre les membres
    Le forum est un endroit public de communication et d'échange. Les problèmes privés et les animosités personnelles ne nous regardent pas : ce forum n'est pas l'endroit où vous règlerez ce genre de problème. Nous vous rappelons également que la loi belge a cours sur le forum.

  3. Rapports avec les administrateurs et modérateurs
    Les administateurs et modérateurs sont là pour s'assurer que tout se passe bien sur le forum. Ils sont également disponibles pour répondre à des questions plus pragmatiques d'utilisation : n'hésitez pas à les poser dans la Hotline ! En respectant les quelques règles de ce règlement, vous leur faciliterez le travail.

  4. Réponses à des messages
    Pensez à rester dans le sujet et à être constructif. Un simple smiley dans un message est rarement très éloquent.
    Quelques forums ont leur propres règles :

    • L'Espace Chorale est un espace d'information et d'organisation. C'est là que sont regroupées les discussions relatives aux activités de la chorale (mariages, programmes de messes, soupers...). Merci de ne pas sortir du cadre des activités choraliennes et de rester sobre et précis dans vos interventions.

    • L'Espace Zintrus est un espace d'information et organisation plus spécifique aux instrumentistes. Tout le monde peut néanmoins y poster un message.

    • Vie Paroissiale est un espace d'information relatif à la paroisse plus largement (prières dans l'esprit de Taizé, activités des commerçants, soupers paroissiaux, Bal des Vétérans...).

    • Discussions choraliennes : on y parle de tout et de rien et les modérateurs y sont bien plus relax ;-).

  5. Création de nouveaux sujets
    Avant de poster un nouveau sujet, merci de vérifier deux choses :

    • ce sujet (ou un équivalent) n’existe-t-il déjà pas ? Si c’est le cas, ne re-créez pas le sujet : contentez vous d’apporter votre contribution au précédent.

    • ce sujet est-il dans le bon forum ? En effet, les forums ont chacun un thème bien précis (voir point 4), essayez de ne pas en sortir.

  6. Thèmes des sujets
    Nous vous prions de donner un titre explicite à votre sujet ; ce titre doit donner une idée de ce qu’on va y trouver. Une fois que le thème d’un sujet est défini, nous vous demandons de vous y tenir : si vous sentez que la conversation commence à dévier, créez un nouveau sujet à ce propos, afin de ne pas déranger les autres membres qui souhaiteraient peut-être poursuivre l’ancienne discussion.

  7. Absences de la chorale
    Prévenez vos absences à la chorale dans la rubrique Absences de l'Espace Chorale.

Revenir en haut de la page

Interventions des modérateurs

Les modérateurs interviennent chaque fois qu’une des règles ci-dessus est violée, sans autre besoin de se justifier. Ils disposent comme moyens d’intervention de la possibilité d’éditer les messages des membres, de les supprimer, de fermer ou de supprimer des sujets entiers. Ils peuvent aussi attirer l’attention d’un administrateur sur un membre récalcitrant afin de décider de son exclusion. Le bannissement peut être provisoire ou définitif. Les administrateurs peuvent bannir un membre le temps d'une explication afin de ne pas parasiter les discussions sur les forums.

Revenir en haut de la page

Vie privée

Certaines données personnelles sont stockées sur ce site par la Chorale des jeunes « 1, 2, …4 ! ». Vous êtes prié de vérifier que ces informations sont correctes et de ne pas nous fournir des données erronées.

Quelles sont ces données ?

Vous pouvez voir ces informations à tout moment sur votre profil (le bouton Moi en haut à gauche). Sans être exhaustif, sont enregistrés : votre nom, prénom, adresse (électronique et physique), numéro(s) de gsm, renseignements sur vos parents (ou tuteurs) si vous êtes mineurs, etc. Aucune donnée sensible (religieuse, politique…) n'est collectée.

Qui a accès à ces données ?

Vous, en premier lieu, comme cité dans le point précédent ; les administrateurs de la chorale, ensuite, ainsi que les administrateurs du forum et du site (ce sont à quelques exceptions près les mêmes personnes).
Seul votre prénom et votre date de naissance sont affichés aux autres utilisateurs du forum. Toutes les autres informations ne sont accessibles qu'aux administrateurs.

Pourquoi conserver ces informations ?

Ces informations sont utilisées par la Chorale pour son administration, sa gestion courante et pour prendre contact avec vous ou avec vos parents ou tuteurs légaux. Lorsque vous quittez la Chorale, ces informations sont conservées pour prendre contact avec vous lors de rassemblement d'anciens et pour vous communiquer d'autres activées vous concernant directement.

Fournirez-vous ces informations à d'autres personnes ?

Oui, nous utilisons ces données pour l'administration et la gestion de la Chorale. Les administrateurs communiquent annuellement un listing complet des membres à la Commune d'Evere. Nous sommes également tenus de fournir ces informations aux autorités judiciaires dans le cas où la demande en serait faite.

En dehors de ces utilisations, nous ne fournirons aucune de ces données à des tiers sans vous demander explicitement votre accord au préalable.

Puis-je modifier/supprimer ces données ?

Vous ne pouvez pas modifier ou supprimer ces données directement via l'interface du forum. Pour ce faire, contactez un administrateur à l'adresse : webmaster AT choraledesjeunes POINT be (lien en bas de la page) ou en le rencontrant physiquement.
Si vous trouvez une erreur dans vos coordonnées, nous vous engageons à nous le communiquer le plus rapidement possible. Pour supprimer ces données, vous devrez invoquer des raisons sérieuses et légitimes.
Certaines données (nom, prénom, adresse…) sont requises par les autorités belges, ces dernières ne pourront donc pas être supprimées, sauf si vous n'êtes plus membre de la chorale.

Combien de temps ces données sont-elles conservées ?

Ces données sont conservées aussi longtemps que vous êtes membre de la chorale, mais aussi lorsque vous n'êtes plus membre, pour les raisons décrites plus haut.
Lorsque vous quittez la chorale vous pouvez demander la suppressions de vos données personnelles. Cela ne se fera pas automatiquement.

Revenir en haut de la page

Chorale des Jeunes « 1, 2, …4 ! »

Programmation actuelle par Yannick Belis
Design par Pierre-Yves Gousenbourger - Yannick Belis
Conception initiale par Mieg

Contacter les webmasters - Contacter la Chorale des Jeunes
Règlement et vie privée - À propos du forum