Chorale des Jeunes « 1, 2, ...4 ! » - Alternatives



7 février 2009 - Souper-Spectacle de Saint Vincent de Paul

Deux ans et demie après la première vraie apparition des Zinstrus sur scène (le 11 novembre 2006), on reprend le même système, on change de salle, on rajoute des copains, et ça donne ceci : le Souper-Spectacle de Saint Vincent de Paul, animé en grande partie par les instrumentistes de la Chorale (dites "Les Zinstrus"). De nouveau, le but caritatif était au rendez-vous, et les zinstrus auront sûrement contribué à attirer les foules et donc à renflouer les caisses de Saint-Vincent de Paul.

Initialement, les zinstrus devaient assurer la "musique d'ambiance" et le "show" pendant que ces messieurs et dames mangeaient paisiblement le poulet-compote/salade-frites. Mais l'organisation en a voulu autrement. Afin de divertir et diversifier la soirée, plusieurs talents du quartier se sont renvoyé la balle, présentant leur numéro à plusieurs moments de la soirée. Parmi ces artistes : François Janssens (magicien), Corinne Pire (conteuse), les Nashville Country Dancers, ainsi que les Zen'beaucoup (théâtre).

Succès au rendez-vous, les Zinstrus n'ont pu tempérer la foule en délire, hurlant le nom des musiciens et exigeant des autographes. Voilà qui ne tempérisera pas l'égo surdimentionné dont ils sont envahis !

Les grands succès ont été repris pour rappeler la soirée du 11 novembre 2006, mais de nouveaux morceaux plus audacieux et plus techniques, hyperconnus ou non, ont été ajoutés au répertoire, pour le plus grand bonheur de nos fans. On notera surtout la prouesse technique de "Pâle septembre" très vocal.

Seasons in the Sun (Terry Jacks)Banjo Song (Les Zinstrus)
Time is running out (Muse)Let My People Go (instrumental)
Pâle Septembre (Camille)Big Me (Foo Fighters)
Improvisation Mexicaine de Voyage Voyage (les Zinstrus)Seven Nations Army (White Stripes)
What a Wonderfull World (Michael Bubblé)The man who sold the world (Nirvana)
Instrumental "Sanctus Swing"Torremolinos (Sttellla)

A venir : photo et extraits

La soirée du 11 novembre 2006 - Saint-Vincent de Paul

Les répétitions alternatives ont fait parler d’elles ! Les instrumentistes de la Chorale, et Andreia, en guest star chanteuse, ont été invités à jouer pour une soirée organisée par Saint-Vincent de Paul. Au-delà du but caritatif, cela a permis aux musiciens à s’essayer au joies de la scène, en prélude au concert Voyage Voyage, prévu quelques mois plus tard.

Outre l'entraînement à la scène et aux fans en délire ;), cette brève apparition a servi également de coup de publicité plutôt utile, puisque le concert 2007, prévu dans un premier temps uniquement le samedi soir pour 200 personnes, s'est vu prolongé d'une date... et de 200 autres spectateurs (sans parler des gens restés debout, le service réservation s'en souvient) !

Quelques morceaux plus rock ont agrémenté nos autres chants à succès, le public a apprécié.

About a girl (Nirvana)Chanson d’innocence (G. Lenormand)
The man who sold the world (Nirvana)Change le monde (Michael Jackson)
Let my people go (instrumental)Creep (Radiohead)
Zombie (Cranberries)Improvisation (improvisation mexicaine pour Voyage Voyage)
Non, non, rien n’a changé (Poppies)Lettres de soleil
Connaître

Les répèt' alternatives

Comme si les répèt’ hebdomadaires ne suffisaient pas à nos infatigables instrumentistes, voilà qu’on les retrouve régulièrement à s’enfermer dans le kot pour jouer ensemble. Jouer quoi ?! Bah, tout ce qu’on a envie, des improvisations où tout le monde fait le plus de bruit possible au rock, on exploite tout ce que nos oreilles peuvent entendre et que nos mains peuvent jouer...

Ces répèt’ vont pouvoir enfin reprendre (après les examens, quand même !) grâce à la rénovation du kot, espérons que l’insonorisation soulagera les voisins de notre enthousiasme débordant.

Les chansons qui ressemblent le plus à quelque chose sont rejouées lors de nos soupers ou pendant nos représentations en extra, comme à la soirée du 11 novembre 2006. Elles permettent à tous de s’améliorer et de jouer ce qu’on ne peut pas se permettre pendant les répétitions traditionnelles et les messes hebdomadaires...

C’est ainsi que l’on fait depuis des générations à la Chorale, on apprend en jouant !

CD et Vague d'espoir

Un projet de CD a déjà été envisagé. Un producteur de passage cherchait une chorale pour interpréter une de ses compositions, et aurait accepté d’enregistrer une composition de la Chorale des Jeunes. Ce morceau existe, il a été joué en bis du concert Voyage Voyage et a été largement applaudi par le public. Vague d’espoir est le fruit d’une composition de notre ancien claviériste, Marc, et des paroles et arrangements des membres de la Chorale réunis.

Garde les yeux fixés sur un monde meilleur
Loin des cris de haine et d’horreur
Même si ton cœur reste enfermé dans la douleur
Aie en confiance en l’Amour du Seigneur !

Le CD n’a finalement jamais vu le jour, compte tenu des différends survenus lors de la signature du contrat, contrairement à « notre » morceau, qui reste toujours un succès.

Cette aventure a laissé néanmoins de très bons souvenirs à tous les présents... (je vous salue Marie, Marie, Marie... yark yark ! ;)